Afrique du Sud – Cradle of Humankind – Little Foot

Depuis Janvier 2009, IMA Solutions a effectué plusieurs missions de numérisation 3D en Afrique du Sud notamment sur les sites archéologiques de Sterkfontein et de Kromdraai classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO « The Cradle of Humankind » et au Transvaal Museum de Pretoria.

Ces expéditions sont réalisées en collaboration avec le Professeur José Braga du laboratoire CNRS FRE 2960, le Professeur Ron Clark de l’Université de Witswatersrand, le géologue Laurent Bruxelles de l’INRAP (Institut de Recherche ne Archéologie Préventive) de Montpellier, le Docteur Gérard Subsol du LIRMM (Laboratoire d’Informatique Robotique et Microélectronique de Montpellier) et le Professeur Jean-Pierre Jessel de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse).

Ces expéditions ont permis :

  • de numériser en 3D le fossile d’Australopithèque « Little Foot » sur site au fond de la grotte de Sterkfontein avant qu’il ne soit extrait permettant d’avoir une copie numérique 3D de la disposition des éléments du fossile en place.
  • de numériser en 3D le site archéologique de Kromdraai via l’utilisation de scanning laser longue distance.
  • de numériser en 3D une grande partie de la collection anthropologique de la « Broom Room » du Transvaal Museum comme le fameux crâne d’Australopithèque  de Mme Ples.

 Ce projet nous amène à réaliser des numérisations 3D en milieu complexe (fond de grotte, site archéologique…) et à valider nos procédés d’acquisition en situations difficiles.

NEWS: Mission de numérisation 3D sur le site archéologique de Kromdraai – Mai 2012

IMA Solutions vient d’effectuer une nouvelle mission de numérisation 3D sur le site archéologique de Kromdraai en Afrique du Sud en collaboration avec le laboratoire CNRS FRE 2960, l’Université de Wits, le LIRMM de Montpellier et l’IRIT de Toulouse. Cette mission va nous permettre de tester de nouveaux concepts de traitement de données 3D allant du scanning 3D longue distance au scanning 3D courte distance. L’intérêt sera de pouvoir effectuer une surveillance 3D du site archéologique à chaque étape de prélèvement de brèche dans laquelle des fossiles d’hominidés anciens peuvent être présents. A tout moment, les membres de l’équipe de recherche pourront analyser et replacer dans leur contexte archéologique et géologique les échantillons de roche et fossiles prélevés.