Grotte Saint-Front de Domme – Numérisation 3D

La numérisation 3D haute définition infra millimétrique sur site dans la grotte de Saint-Front de Domme en Dordogne du mammouth gravé a permis la réalisation d’un fac-similé à l’échelle pour l’exposition « Géants de l’âge de glace » au Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. Ce fac-similé met l’accent sur l’importance de l’art de la représentation animalière durant la Préhistoire.

Le modèle 3D haute définition généré constitue également une sauvegarde numérique de l’oeuvre. Il pourra servir dans le futur de base de comparaison pour vérifier l’état de conservation et mesurer précisément les détériorations éventuelles.

De dimensions 1,25 m sur 1,10 m, cette figuration de mammouth est tournée vers l’entrée de la cavité. Elle est exécutée selon la technique du bas-relief dans un calcaire de faible dureté et de faible cohésion qui ne forme pas réellement un bon support. Ce type de calcaire détritique à ciment calcaire est très érodé dans d’autres parties de la caverne. L’animal est décrit par B. et G. Delluc comme possédant 4 membres en forme de colonne, l’oeil et la partie proximale de la défense ont été gravés.