Museo Egizio – Exposition Archeologia Invisibile

Le Museo Egizio de Turin, en Italie, a inauguré le 12 mars dernier l’exposition temporaire « Archéologie Invisible », à visiter jusqu’au 6 janvier 2020.

Cette exposition innovante, caractérisée par l’utilisation de nombreux supports multimédia, célèbre la rencontre entre l’archéologie et les sciences. Tout au long du parcours consacré à la fouille, aux analyses diagnostiques, à la restauration et à la conservation, le visiteur est invité à découvrir des informations inconnues sur l’Égypte ancienne, à regarder au-delà de ce qui est visible.

IMA Solutions a réalisé l’exploration 3D des deux momies égyptiennes Khâ et Merit ainsi que de la momie d’un chat à partir des données issus d’un scanner médical (tomographie rayons X). Le traitement des données scanner à permis de réaliser le débandelettage virtuel 3D des momies et d’extraire virtuellement les bijoux placés sous les bandelettes. Des répliques de ces bijoux et parures en or ont été réalisées par impression 3D à l’échelle 1 et sont présentées au public dans l’espace d’exposition.

Accéder au site web de l’exposition.