Restauration Digitale – La Déesse – José Clara

IMA Solutions a réalisé la numérisation 3D infra millimétrique de l’original en plâtre de la sculpture « La Déesse » du sculpteur José Clara. Cet original datant de 1909 conservé dans les réserves du Musée des Augustins a été sélectionné par les habitants du quartier de la place Mage à Toulouse pour y être installé.

L’original en plâtre ne pouvant pas être placé en extérieur et étant endommagé (affaissement et fissures), décision a été prise de réaliser une numérisation 3D haute définition et une restauration numérique 3D permettant de créer un modèle 3D de l’oeuvre conforme à son état d’origine. Ce modèle 3D a ensuite été transmis à la société Lithias qui a réalisé la réplique d’une très grande fidélité en pierre de Lavoux grâce à un robot tailleur de pierre et une finition à la main.

Inaugurée le 10 Septembre 2018 sur la place Mage rénovée par Monsieur le Maire de Toulouse, cette sculpture est un exemple concret des possibilités offertes par les nouvelles technologies 3D et la préservation numérique du patrimoine.