Montréal-du-Gers – Numérisations 3D

Découvert par hasard en 1987 et appartenant au Muséum de Toulouse, le gisement paléontologique de Montréal-du-Gers est un des sites majeurs d’Europe et le gisement paléontologique le plus important découvert en France depuis un siècle. Il est daté d’environ 17 millions d’années.

Dans le gisement, une riche faune fossile a été trouvée. Depuis sa découverte, des milliers d’os ont été dégagés ;plus de 90 espèces de vertébrés ont été répertoriées, incluant 50 espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux. Parmi les espèces trouvées, quatre espèces nouvelles pour la science ont été décrites à ce jour:

  • Ampelomeryx ginsburgi, le cerf-girafe
  • Hispanotherium beonense, un rhinocéros
  • Hyotherium lacaillei et Eurolistriodon tenarezensis, deux « sangliers »

De par sa richesse, au niveau paléontologique et l’importance des découvertes, le site a une grande valeur patrimoniale. Le gisement fait partie des différents inventaires de Patrimoine Géologique, et est considéré d’intérêt international.

IMA Solutions y a réalisé en partenariat avec le Muséum de Toulouse plusieurs numérisations 3D via scanning 3D de surface lors des phases de fouilles. Ces données 3D permettent d’avoir une base de données de positionnement des différents fossiles dans leur contexte géologique et archéologique.