le projet en résumé

Visualisation 3D

Réalisation de facsimilé

Analyse scientifique 

Conservation préventive

 

CLIENT

Musée Saint-Raymond,

musée d’Archéologie, Toulouse

ANNEE

2018

VISUALISATION 3D POUR LE MUSée saint-raymond

Depuis plusieurs années le Musée Saint-Raymond fait réaliser des visualisations en 3D de certaines pièces de ses collections afin de les intégrer à des dispositifs de médiation et offrir ainsi au public des clés pour une meilleure compréhension des objets exposés.
Pour réaliser ces acquisitions l’équipe du musée travaille en étroite collaboration avec la société IMA Solutions spécialisée dans la numérisation patrimoniale et prestataire entre autres, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, du musée de l’Arles Antique et du British Museum.
La numérisation 3D permet aujourd’hui d’obtenir une copie virtuelle fidèle des œuvres des collections de musées. Ces modèles 3D ont plusieurs finalités : réalisation de fac-similés à différentes échelles, analyses scientifiques, restauration, réalité virtuelle et augmentée, applications multimédia pour la médiation.
La dernière expérience en date, et certainement la plus spectaculaire, est la réalisation de la numérisation du Manche de cuillère au centaure. Cet objet en ivoire, de petite dimension et dont les détails innombrables sont difficiles à percevoir à l’œil nu, a nécessité de faire appel à Benjamin Duployer et Christophe Tenailleau du laboratoire CIRIMAT CNRS de Toulouse et à la plateforme FERMaT pour réaliser des acquisitions en très haute résolution par l’intermédiaire d’un appareil de microtomographie Rayons X.
Aussi, en collaboration avec la société IMA Solutions, le Musée Saint-Raymond a décidé de réunir toutes les archives de ces réalisations 3D et de leur donner une seconde vie en les publiant sur Sketchfab sous licence CC-BY-SA en adéquation avec la politique d’Open Data de Toulouse Métropole

réalisations pour ce musée

Share This